L'élément déclencheur s'appelle Menolly, éditrice de Griffe d'Encre. J'étais en dédicace au festival du livre de Mouans Sartoux, à ses côtés, lorsque nous avons abordé le sujet des attentats du 11 septembre 2001. Les « théories du complot » qui inondaient le net – démolition contrôlée des tours, missile sur le Pentagone, etc. – me troublaient alors énormément : nous en avons discuté avec passion, puis elle m'a demandé si je me sentais d'écrire une novella sur les événements du 11 septembre. Ravie de cette proposition, j'ai relevé le défi, mais le projet a mûri lentement car me renseigner en profondeur sur ces événements m'a pris beaucoup de temps : j'ai consulté le rapport final de la Commission, lu les analyses et comptes-rendus de la communauté scientifique – bizarrement inconnus du grand public – et, surtout, écouté les témoignages des victimes et de leurs proches.

Je me souviens en particulier du témoignage d'un Américain qui n'utilisait plus sa voiture depuis le 11 septembre 2001 : garée ce jour-là à côté du World Trade Center, elle était encore pleine de poussière et il ne pouvait se résoudre à la laver ni la conduire, ne sachant si cette poussière contenait ou non des cendres de corps humains. Tous ces témoignages bouleversants m'ont montré combien les dommages psychologiques subis par les Américains avaient été profonds et massifs. Et, pour certains, ces dommages se doublaient de la terrible et durable conviction qu'en plus, « on » ne leur avait pas tout dit – le rapport de la Commission, ne l'oublions pas, avait été amputé de vingt-huit pages... Ces enjeux-là se sont dès lors placés au cœur de mon projet d'écriture et je me suis plongée dans le futur d'une famille traumatisée par les attentats. Cette approche m'a permis d'explorer le phénomène de transmission d'une génération à l'autre, tout en entraînant le lecteur dans la recherche originale d'une « vérité » possible – hors bien sûr les « théories du complot » invalidées par la science. Lorsque je lui ai finalement présenté mon projet, Menolly a compris la première qu'il y avait plutôt là matière à un roman qu'à une longue nouvelle : elle n'a effectivement jamais obtenu la novella demandée !

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11 SEPTEMBRE 2061

 

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cruciani1 L'examen de votre biographie révèle un plan de carrière pour le moins atypique (enchaînement d'études scientifiques - arts du spectacle - écriture) Comment expliquez-vous ces choix ?

cruciani2 L'écriture représente t-elle aujourd'hui un aboutissement ? Quelle part occupe t-elle dans votre vie ?

cruciani3 Quelles sont vos sources d'inspiration ? Comment écrivez-vous (environnement, métodes,rituels,...)

cruciani4 Sur le 11 septembre, quel élément déclencheur vous a conduit à écrire ce roman, par ailleurs très documenté ?

cruciani5 Une dimension scientifique imprègne fortement vos deux romans. Êtes-vous une fan de SF et si oui, à quand remonte cette passion ? Citez oeuvres et auteurs en particulier

cruciani6Votre point de vue sur les autres grands genres de l'Imaginaire, en particulier le fantastique et la fantasy.

cruciani6Vous avez déjà eu une première expérience de l'édition. Quels conseils donneriez-vous aux auteurs en quête d'éditin ?