Retour accueil

RÈGLEMENT DU

PRIX de La Cour de l'Imaginaire


Éditer Télécharger

le réglement

Zoom sur le contrat
Avant d'envoyer votre manuscrit

 

Article 1 : Le Prix de La Cour de l'Imaginaire a été créé à l'initiative d'un collectif de passionnés des littératures de l'Imaginaire. Il vise à récompenser chaque année le tapuscrit francophone et inédit d'un ROMAN ou d'un RECUEIL de NOUVELLES relevant des littératures de l'imaginaire et remarqué pour ses qualités d'écriture et d'imagination.


Article 2 : Le Jury est animé par Ariane, Raymond et Josette ISS, membres fondateurs du collectif La Cour de l'Imaginaire.

Article 3 : Les tapuscrits doivent être expédiés par la Poste avant le 1er mars de chaque année, en un seul exemplaire à l'adresse suivante :

Secrétariat de La Cour de l'Imaginaire

Josette & Raymond ISS

13 b rue Jacquinot 54000 NANCY

Chaque tapuscrit sera accompagné d'une lettre indiquant : nom, prénom (voire pseudo), date de naissance, adresse postale complète, téléphone fixe ou mobile, adresse mail, titre de l'ouvrage.

... Et facultativement, comment vous avez connu notre prix   (forums, blogs, presse...)

L'inscription ne sera définitive qu'après réception de l'ensemble des éléments demandés. ( tapuscrit + lettre ). Un avis de réception sera alors adressé à l'expéditeur par voie électronique, de préférence.

Article 4 : Il n'est pas inutile d'indiquer qu'il ne sera demandé aux participants aucun frais d'inscription ni de participation.

Article 5 : Chaque tapuscrit devra (approximativement) comporter un minimum de 300 000 signes et ne devra pas excéder un maximum de 600 000 signes. (chaque lettre, chaque espace, chaque ponctuation représente un signe).

Les caractères seront en taille 12, simple interligne (sauf titre et têtes de chapitre plus gros). Il sera fait usage d'une police classique (San Serif, Times, Garamond, Verdana…..) à l'exclusion de toute police fantaisie.

Le tapuscrit imprimé en recto devra être paginé et relié


IL NE SERA ACCEPTÉ AUCUN ENVOI DE TEXTE PAR VOIE ÉLECTRONIQUE.

N'attendez pas la date limite pour envoyer votre tapuscrit et n'utilisez surtout pas l'envoi en recommandé.

Article 6 : Les postulants souhaitant rentrer en possession de leur tapuscrit après la sélection pourront joindre à leur envoi une enveloppe affranchie au tarif en vigueur. Dans le cas contraire, ce tapuscrit sera détruit. Concernant les tapuscrits retournés par la voie postale, la responsabilité du Secrétariat ne sera engagée ni en cas de perte, ni de détérioration.

Article 7 : Dans l'hypothèse où vous auriez déjà soumis votre ouvrage à d'autres maisons d'édition, veuillez nous prévenir avant la fin de la sélection, en cas d'acceptation de celui-ci par l'une d'elles.

Nous n'acceptons pas d'ouvrage faisant partie d'une série car nous ne pouvons garantir la publication des autres tomes. Sauf si le roman peut se lire indépendamment des tomes suivants.

Article 8 :  L'ouvrage doit être strictement inédit. Nous refusons aussi tout texte publié et en vente sur internet (Amazon etc...) ou ayant fait l'objet d'un dépôt légal ( N° ISBN)

Article 9 : Il est possible de concourir chaque année, ou d'envoyer plusieurs tapuscrits, mais un postulant ne peut proposer une deuxième fois le même texte et, d'autre part, un lauréat ne peut solliciter une seconde fois l'attribution du Prix décerné par la Cour de l'Imaginaire.

LE TEXTE DOIT RELEVER EXCLUSIVEMENT DES LITTERATURES DE L'IMAGINAIRE (science-fiction, fantastique, fantasy)

Article 10: Le dépôt d'un ou de plusieurs tapuscrits à l'adresse du Secrétariat implique l'adhésion pleine et entière au présent règlement .

Article 11 : Le Secrétariat reste à la disposition des candidats pour tous renseignements complémentaires par le biais du site de La Cour de l'Imaginaire ou à l'adresse postale indiquée ci-dessus.

Chaque nouvelle sélection commence au 1er mars pour s'achever au 28/29 février de l'année suivante.

Le lauréat sera contacté avant l'été, le roman édité  pour l'automne.


La Cour de l’Imaginaire  décline toute responsabilité pour le cas où, le prix ayant été attribué, l’éditeur opposerait en définitive son refus, et ce, quelles que soient les raisons mises en avant par ce dernier.