Depuis deux ans maintenant, je collabore aux projets de La Cie Le Vieil Or de la dernière syllabe [titre tiré de La Recherche du temps perdu de Marcel Proust] dont l’initiatrice est ma fille. Histoire de famille, me direz-vous. Pas seulement ! Histoire d’amour entre la littérature et la musique. Les chiens ne font pas des chats, dit-on. Il est vrai que ma fille est une vraie littéraire, autant sinon plus que moi, mais également une magnifique soprano. A partir de la lecture du Journal de Pierre Loti, elle a eu l’idée de créer un spectacle, Les Voyages de Pierre Loti, sous forme d’un concert-lecture où les récits flamboyants de l’écrivain-voyageur se mêlent aux mélodies orientalistes des compositeurs de son époque - Aubert, Berlioz, Bizet, Delage, Duparc, Fauré, Ravel, Roussel. Cette création a remporté un grand succès dès 2012. Il était dommage que l’histoire s’arrête là, d’où l’idée de créer une compagnie pour poursuivre l’aventure, et proposer d’autres spectacles. En 2013 a été créé Au bonheur des cancres. 2015 verra l’aboutissement d’un projet ambitieux, de nouveau sous la forme du concert-lecture, et toujours avec le même fil directeur : créer des croisements, jeter des ponts entre musique et littérature, afin que l’un soit le révélateur de l’autre. Pour ma part, j’ai développé le site Internet, collecté certains textes des spectacles, monté les dossiers de presse, et tente également de trouver des financements pour que la compagnie perdure.

laly

Retour

SI EINSTEIN ÉTAIT UNE FILLE

 

Lire des extraits
En savoir plus sur Hélène Laly

La presse en parle

 

ACHETER

critique de Pierre Stolze dans Bifrost

 

Titulaire d'une maîtrise de Lettres Modernes, sans suivre la voie toute tracée de l'enseignement, comment est-ce possible ?

Depuis 2010, pas moins de 6 récompenses vous ont été attribuées ( 1er prix de la biennale de la poésie de Viry-Châtillon ; Prix lycéen 2012 de la ville de Castres- concours de nouvelles ; 1er prix 2013- concours de nouvelles - Les éditions Orléanaises, etc… ) témoignant de votre intérêt et votre talent pour des disciplines pourtant très différentes (poésie, nouvelles, haïku…) Avec quelle technique d'écriture vous sentez-vous le plus à l'aise?

Les Editions Lacour accueillent aujourd'hui dans la collection Imaginaire votre recueil de nouvelles fantastiques, aux côtés du recueil de nouvelles de S.F de Sonia Quemener…Cette collection ayant un spectre large (fantasy, S.F, fantastique, …) l'un de ces genres a-t-il votre préférence ?

Dans le fantastique, quels sont vos auteurs préférés, vos thèmes de prédilection ?

Aujourd'hui, vous vous consacrez pleinement à l'écriture (quelle chance !) et vous collaborez dans le même temps aux projets de La Compagnie le vieil or de la dernière syllabe. En quoi consiste cette collaboration et quel est son lien avec l'écriture?

Vous venez tout récemment d'obtenir une nouvelle récompense (1er prix du Recueil de nouvelles collectif 2014 - Du Pinceau à la plume, aux Editions oléronaises) ; qu'avez-vous encore sur le feu aujourd'hui ? Des nouvelles, un roman ? Avez-vous d'ailleurs besoin d'un environnement particulier lors de ces parenthèses créatives ?