L'ÉTRANGE LOCATAIRE DE LA RUE MANIN

 

C'est le moment que choisit une superbe plante, un genre d'orchidée rousse aux lèvres carminées, pour pousser la porte disjointe du bar. Qui, de ce fait, grinça. Et du même coup, réveilla Édouard avachi sur le radiateur. Il se sentit court-circuité comme s'il avait laissé ses doigts traîner dans une prise de courant.

Il s'était habitué aux visages ravagés des pochardes du quartier qui venaient réchauffer leurs désillusions au même comptoir que lui. Elles étaient devenues des copines. Un peu plus même pour certaines, quand le vague à l'âme donnait l'impression de disparaître dans un corps à corps.

Cette fleur vénéneuse, du fait de sa beauté, de ses manières, de cette façon élégante qu'elle eût de susurrer - un café pas trop serré, avec deux sucres, sans vous déranger, monsieur, d'avance merci - lui coupa le souffle. Et celui du patron derrière son zinc. Robert avait une longue pratique des représentantes du beau sexe qui encombraient son commerce de leurs rires fous, de leurs hoquets grassouillets et de leur laideur monochrome. Les inflexions suaves de la jolie rousse leur donnèrent à tous deux l'impression qu'une colonie de fourmis crapahutait le long de leur colonne vertébrale.

Édouard regarda l'inconnue comme s'il découvrait le premier la tombe inviolée d'Aménophis III. Il rajusta sa cravate qu'il gardait gracieusement enroulée en minerve autour du cou. Se redressa, observa son reflet dans la vitre, trouva qu'il n'était pas dans un trop mauvais jour, osa un sourire vers l'orchidée, tandis qu'il claironnait d'une voix rajeunie au patron médusé de découvrir Docteur Jekill après avoir fréquenté assidûment Mister Hyde

- Un vichy menthe s'il vous plait, monsieur, d'avance merci -

laly

Retour

SI EINSTEIN ÉTAIT UNE FILLE

 

Lire des extraits
En savoir plus sur Hélène Laly

La presse en parle

 

ACHETER

 

La physique des particules

Coup de vent

La Bicyclette de Poppy

Le baiser de l'épousée

Si Einstein était une fille

Ah vous dirais-je maman

In memoriam

L'étrange locataire de la rue Manin