Critique de Nöé Gaillard sur murmures.info - janvier 2014

Je n'aimerais pas devoir faire partie d'un jury de concours littéraire. Pourquoi ? D'une part parce que je suis très exigeant sur la qualité littéraire et d'autre part parce qu'il m'arrive d'être très critique.

On comprendra alors que dès les premières pages de ce roman j'aie éprouvé un grand plaisir, peu éloigné sans doute de celui des membres du jury qui lui ont attribué le Prix Lacour de l'Imaginaire. Je n'ai aucune idée des autres livres en lice mais je pense que celui-là mérite bien sa récompense et sa distinction. Bien sûr on trouvera quelque grand et fervent lecteur du genre capable de trouver des ressemblances avec telle ou telle autre œuvre, ou de prétendre que celle-ci manque d'originalité. Admettons ! Mais le lecteur novice dans le genre ou l'autre, l'habitué qui dévore, devraient adorer.

L'action se situe dans une civilisation mondiale à deux vitesses. Les Modèles d'une part et les Suivants ou suiveurs de l'autre. Les Modèles dirigent le monde et donnent leurs plus beaux enfants au pays lorsqu'ils sont tirés au sort. Les suiveurs voudraient bien être modèles, leurs enfants participent au Jeu. Raphaël vient de naître chez un des Modèles mais il est décevant et il est évident qu'il ne sera jamais tiré au sort. Raphaël grandit en s'attachant un peu à sa mère ce qui n'est pas conseillé et puis le soir du Jeu au lieu de rester enfermé dans sa chambre comme il devrait il fait le mur et découvre la réalité… et puis il va être tiré au sort et savoir quel sort est réservé aux enfants des Modèles. Je ne vous en dis pas plus, reportez-vous au titre que l'on peut trouver trop explicite à moins qu'il ne sous-entende une suite. Ce qui ne devrait pas être pour déplaire aux lecteurs de SF que nous sommes.

 

retour

Retour

VERS LES TERRES

INSOUMISES

 

Lire des extraits
En savoir plus sur Brigitte Dujon

La presse en parle



Critique de Pierre Stolze dans Bifrost N° 73 janvier 2014

Critique de Nöé Gaillard sur murmures.info -janvier 2014