Quels sont vos auteurs et leurs oeuvres préférées ?

Marcel Pagnol : La Gloire de mon père.

Pour sa verve, son humour, son humanité, son enracinement provençal et son universalisme. Comme il l'a remarqué lui-même, en bon Méditerranéen, le thème du père et de la paternité est fondamental dans son œuvre.

Jean Giono : Un roi sans divertissement.

Pour son sens de la Nature, son ampleur cosmique, son panthéisme. Sa peinture du capitaine de gendarmerie Langlois, un homme qui, porté à trouver le divertissement nécessaire à l'existence dans le fait de tuer, préfère se suicider pour épargner les innocents. Il fume un bâton de dynamite à la place de son cigare - une explosion, et : " C'est la tête de Langlois qui atteint enfin les dimensions de l'univers. "

Dino Buzzati : Le Désert des Tartares

Pour son désespoir lucide et sans apitoiement sur soi-même, son stoïcisme. Le lieutenant Drogo qui, ayant sacrifié son existence à attendre la venue de l'ennemi qui donnera un sens à sa vie, vieillit solitaire et meurt au moment même où ses espoirs vont enfin se réaliser : quoiqu'ayant tout perdu (" La vie n'était donc que cette mauvaise plaisanterie ? "), il meurt en souriant.

Je réalise en écrivant ceci qu'il s'agit d'écrivains du Sud, à la différence de Philip K. Dick : Ubik. Le sens profond de son œuvre est la recherche de l'identité, avec cette interrogation anxieuse : que suis-je ? / Qui suis-je ? / Cette réalité qui m'entoure est-elle la réalité ultime ?

Pour le style, le balancement, les effets picturaux, les sonorités, les contrastes prononcés, le goût peut-être excessif pour les oxymores... papa Hugo, bien sûr, le Grand Ancêtre ! Après tout, c'est (dans tous les sens du terme) le Premier des Romantiques !

Et je me rends compte qu'on peut trouver dans " Le Chant du Strigoï " quelques allusions à Rudyard Kipling : Le Livre de la Jungle (Chien Jaune, les règles de vie du clan des loups…), ainsi qu'à Lautréamont : Les Chants de Maldoror (le grand requin).

Retour

LE CHANT DU STRIGOÏ

 

Lire des extraits

 

En savoir plus sur Yvette Auméran
La Presse en parle critique de P. Stolze dans BIFROST 70 avril 2013
ACHETER
aumeran

 

Qui êtes-vous Yvette Auméran ?

Quels sont vos centres d'intérêt ?

Quels sont vos auteurs et leurs oeuvres préférées

Comment définiriez-vous les littératures de l'imaginaire ?

Comment vous est venue l'idée d'écrire le "Chant du Strigoï" ?

La culture japonaise imprègne fortement votre roman, pourquoi ?

Le "Chant du Strigoï" s'inscrit-il dans la littéraure bit-lit ?

Et après les vampires ?