Quels sont vos auteurs et leurs oeuvres préférées ?

Marcel Pagnol : La Gloire de mon père.

Pour sa verve, son humour, son humanité, son enracinement provençal et son universalisme. Comme il l'a remarqué lui-même, en bon Méditerranéen, le thème du père et de la paternité est fondamental dans son œuvre.

Jean Giono : Un roi sans divertissement.

Pour son sens de la Nature, son ampleur cosmique, son panthéisme. Sa peinture du capitaine de gendarmerie Langlois, un homme qui, porté à trouver le divertissement nécessaire à l'existence dans le fait de tuer, préfère se suicider pour épargner les innocents. Il fume un bâton de dynamite à la place de son cigare - une explosion, et : " C'est la tête de Langlois qui atteint enfin les dimensions de l'univers. "

Dino Buzzati : Le Désert des Tartares

Pour son désespoir lucide et sans apitoiement sur soi-même, son stoïcisme. Le lieutenant Drogo qui, ayant sacrifié son existence à attendre la venue de l'ennemi qui donnera un sens à sa vie, vieillit solitaire et meurt au moment même où ses espoirs vont enfin se réaliser : quoiqu'ayant tout perdu (" La vie n'était donc que cette mauvaise plaisanterie ? "), il meurt en souriant.

Je réalise en écrivant ceci qu'il s'agit d'écrivains du Sud, à la différence de Philip K. Dick : Ubik. Le sens profond de son œuvre est la recherche de l'identité, avec cette interrogation anxieuse : que suis-je ? / Qui suis-je ? / Cette réalité qui m'entoure est-elle la réalité ultime ?

Pour le style, le balancement, les effets picturaux, les sonorités, les contrastes prononcés, le goût peut-être excessif pour les oxymores... papa Hugo, bien sûr, le Grand Ancêtre ! Après tout, c'est (dans tous les sens du terme) le Premier des Romantiques !

Et je me rends compte qu'on peut trouver dans " Le Chant du Strigoï " quelques allusions à Rudyard Kipling : Le Livre de la Jungle (Chien Jaune, les règles de vie du clan des loups…), ainsi qu'à Lautréamont : Les Chants de Maldoror (le grand requin).

Retour

LE CHANT DU STRIGOÏ